Acheter un coffre-fort : quelques critères pour faire le bon choix

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Plusieurs modèles de coffre fort sont sur le marché offrant l’embarras du choix. Comment faire le bon choix pour l’achat d’un coffre-fort ? Quels critères prendre en compte ? Le prix est-il important ? Les réponses dans cet article.

Choisir en fonction de la taille

Pour pouvoir sécuriser un objet, il faut que celui-ci puisse entrer dans le coffre-fort. En revanche, un coffre trop grand risque de prendre trop de place et de ne pas être pratique. Il faut choisir un coffre-fort en fonction de la taille des objets à protéger.

Plusieurs gammes de produits existent sur toutes les tailles. En effet, le fabricant allemand de coffres-forts Hartmann Tresore, qui est parmi les références, propose des coffres-forts sur mesure adaptés à tous les besoins que ce soit en taille ou autres spécificités.

Le petit coffre ou coffret pour les petits documents personnels tel que le chéquier, le passeport, quelques sommes d’argent ou quelques bijoux.

Le coffre fort de moyenne contenance : pour des objets plus grands comme des dossiers, une somme assez importante ou des matériels importants comme les disques durs, les tablettes et les ordinateurs portables.

Les grands coffres permettent de sécuriser un grand nombre d’objets, avec des tailles assez conséquentes comme les fusils, des archives de documentation ou des tableaux.

En fonction de la taille, il est possible d’opter pour des modèles encastrables, qui sont aussi dissimulables, ou opter pour des modèles à poser qui ont plus de contenances.

Choisir en fonction des besoins de sécurisation

Un coffre-fort peut aussi présenter d’autres utilités à part la sécurisation contre le vol. Le choix d’un coffre dépend du type de risque que présente son environnement, et de la nature des objets à sécuriser. Vous pouvez alors choisir des modèles ignifugés, pour des objets inflammables comme le papier, et les objets explosifs comme les munitions. Il y a aussi les coffres étanches, pour éviter l’humidité qui peut altérer des objets délicats comme les montres ou autres documents

Le choix du coffre peut aussi être dicté par des exigences particulières en normes et certification de fabrication, en matière de couverture d’assurance par exemple.

Choisir en fonction du type d’ouverture

Le type d’ouverture est une des caractéristiques primordiales qui conditionnent le choix. Plusieurs types d’ouverture s’offre à vous selon le niveau de sûreté voulu et aussi de la technologie désirée. Vous pouvez par exemple choisir pour des coffres avec des ouvertures :

  • À clef ou à serrure : basique, mais efficace, simple à utiliser ;
  • À ouverture électronique : ouverture par une combinaison de chiffres ;
  • À code numérique : très tendance et plus sécurisé avec une lecture d’empreinte digitale ;

Avec l’évolution de la technologie, l’exploitation de la digitale offre d’autres systèmes d’ouverture spécifique et plus complexe.

Plan du site